Les contrats de villes, comment en faire une solution pour renforcer la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires

Ne plus penser la rénovation des quartiers prioritaires sans y intégrer l’aspect économique et une vision globale du territoire, c’est un des enjeux des nouveaux contrats de ville, créés par la loi de février 2014. Ils se veulent en effet un cadre unique pour les enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.
Outil d’intervention pour les quartiers prioritaires réunissant l’État, le président de l’EPCI et les maires des communes concernées, et associant région et département, ses objectifs sont la réduction de la pauvreté, la mise en lien et le renforcement de la solidarité entre les générations. Les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées sont identifiées comme population cible du contrat de ville, selon deux axes d’actions : l’exercice de la citoyenneté et l’égalité réelle d’accès aux droits. Notre dossier pour comprendre, et mettre en œuvre un contrat de ville.
Sommaire du dossier
- Article 01 - 10 questions sur les nouveaux contrats de ville
- Article 02 - Politique de la ville : et si nous revenions aux fondamentaux !
- Article 03 - Les contrats de ville en manque d’État
- Article 04 - La participation citoyenne : quelles conditions de réussite ?
- Article 05 - Pour les contrats de villes, les financements ne suivent pas
- Article 06 - La politique de la ville veut s’appuyer sur les associations
- Article 07 - Contrats de ville : les grandes villes alertent le gouvernement sur le calendrier
- Article 08 - Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine
- Article 09 - Contrat de ville : les textes juridiques
- Article 10 - Que faire maintenant dans les quartiers en difficulté ? – Carole Dane
- Article 11 - Un léger mieux pour les quartiers prioritaires