30/06/2020
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Téléphonie sociale : le téléfon qui son, qui y répond ?

Tabac, Drogues, Alcool, Sida info service, Enfants en danger, Violences femmes info, Samu social, Solitud’écoute, Harcèlement scolaire, Fil santé jeunes… de nombreux services téléphoniques d’aide à distance se sont multipliés depuis une trentaine d’années. D’autres « numéros verts » sont ouverts par les pouvoirs publics au détour d’une crise ou parce qu’un problème de société émerge. Portés par des structures de statuts différents, ils ponctuent le paysage de l’aide sociale sans pourtant qu’aucune étude récente ne se penche sur leur rôle. Si les responsables mettent en avant les notions de relais, d’écoute et d’observation sociale, les acteurs restent très morcelés et le métier d’écoutant ne s’est pas encore professionnalisé.
Sommaire du dossier
- Article 01 - Le téléfon qui son, qui y répond ?
- Article 02 - La Téléphonie sociale en santé décline sa charte
- Article 03 - Téléphonie sociale : on perd beaucoup en efficacité en spécialisant
- Article 04 - Québec : une ligne pour la santé du quotidien
- Article 05 - Téléphonie sociale : les jeunes passent au fil