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OFFRE

Responsable du Multi-Accueil familial « Le jardin des Poussins » H/F

CHARTRES

Annonce du 16/10/2020 - Localisation : Eure-Et-Loir

Poste

Catégorie A, Infirmier/Infirmière DE, Puéricultrice DE ou Educateur/Educatrice de Jeunes enfants DE

Le responsable du multi-accueil collectif assure la direction de l’établissement. Il garantit le bien-être, l’épanouissement et la santé des enfants accueillis. Il conçoit, anime et met en œuvre le projet d’établissement. Il accueille, oriente les parents, coordonne les relations entre la famille et les équipes de l’établissement. Il manage l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et gère le suivi administratif et financier de l’établissement.

 

MISSIONS :

 

  • Garantir l’application du cadre juridique relatif à l’accueil du jeune enfant en milieu collectif ainsi que les règles du domaine médical en lien avec le référent médical, le psychologue ou le médecin de crèche (visites médicales, traitements médicaux, PAI, évictions, enfant en situation de handicap …),
  • S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure et de la qualité de l’accueil réservé au jeune enfant,
  • Concevoir avec l’équipe un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et besoins de l’enfant et sa famille,
  • Assurer des visites régulières aux domiciles des Assistant(e)s Marternel(le)s,
  • Analyser les besoins des familles et des enfants et l’évolution de l’environnement social,
  • Participer à la définition d’un projet éducatif en cohérence avec les orientations des politiques publiques : définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement garantissant un développement psycho-affectif et sensori-moteur harmonieux du jeune enfant, garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques,
  • Contribuer aux actions / projets avec les partenaires (actions découverte de la littérature jeunesse avec les bibliothèques, spectacle jeune public au théâtre, éveil musical avec le conservatoire de musique) et impulser les temps festifs associant les familles en lien avec le ou les Educateur(s) de Jeunes Enfants,
  • Participer aux commissions d’admission en conciliant taux d’occupation et qualité de service,
  • Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants conformément au règlement de fonctionnement, constituer le dossier d’admission définitif et calculer la participation financière, concilier les besoins de l’enfant, la demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée en instaurant une relation de confiance,
  • Soutenir et valoriser les familles dans leur parentalité, identifier des signes d’appels et les orienter si besoin vers le psychologue, les acteurs socio-éducatifs ou médicaux ou alerter les services compétents, proposer des actions éducatives et préventives,
  • Assurer le recrutement du personnel en lien avec le responsable de service, l’encadrement du personnel (définition et planification des tâches de chaque agent, gestion et validation des congés du personnel, suivi des absences/ réorganisation …), organisation de réunions d’équipe et des entretiens individuels,
  • Garantir un cadre de travail structuré, une communication adaptée et transversale : valoriser les compétences, favoriser la motivation, la création de projets et l’analyse de pratiques, repérer les situations de conflits ou de souffrance en apportant conseil, arbitrage et soutien en lien avec le responsable de service,
  • Assurer une garde téléphonique pour la gestion des absences imprévues des Assistant(e)s Maternel(le)s,
  • Collaborer à la tenue du document unique en lien avec l’assistant de prévention,
  • Assurer le suivi de l’état de présence des enfants, gestion des présences (et replacements), les inscriptions aux vacances et statistiques, la rédaction du bilan annuel de la structure dans le cadre des conventionnements avec les partenaires financiers, la gestion de l’établissement (travaux, sécurité …) et des repas (commandes, commission des menus …),
  • Assurer le calcul et l’encaissement des participations des familles, bordereaux de régie, suivi des impayés, préparation de la facturation et de la paie des Assistant(e)s Maternel(le)s,
  • Assurer la gestion du budget de la crèche, demande de travaux, commandes de matériel.

 

 

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